Recrutement d'un consultant pour la réalisation d’un mapping média régional

Contexte

Oxfam en Afrique de l’Ouest travaille dans 12 pays (Bénin, Burkina Faso, Ghana, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, République centrafricaine, Sénégal, Sierra Leone, Tchad).

De l’agriculture à petite échelle à l’assainissement et la création d’emplois pour les femmes, nos équipes s’emploient à transformer la bonne volonté et l’engagement des personnes soucieuses d’apporter un changement immédiat, efficace et durable pour les personnes qui souffrent au quotidien de la pauvreté. Nous nous attaquons aux problèmes qui maintiennent les populations pauvres, tels que les inégalités, le changement climatique, la justice alimentaire, l’absence de droits fonciers et la discrimination envers les femmes. Et nous veillons à ce que les voix locales soient entendues, quelle que soit leur distance, amplifiant leurs appels à la justice avec la force de notre réseau mondial. En cas de crise humanitaire, nous intervenons en sauvant des vies dans des situations d'urgence et en restant longtemps pour aider les gens à revenir plus forts.

La combinaison de l’action locale et l’influence mondiale permet aux populations vivant dans la pauvreté de reprendre contrôle, de changer leur vie, leurs moyens de subsistance et leurs communautés.

Dans le cadre de nos actions d’influence et de campagne, nous sommes amenés à interagir régulièrement et de plus en plus avec les médias afin de porter nos messages, nous intervenons en tant qu’expert, nous participons à des émissions, nous organisons des conférences de presse pour faire connaître les résultats de nos recherches, nous sommes interpellés en cas de crise, nous mobilisons les citoyens, nous alertons, nous faisons pression sur les politiques par l’intermédiaire des médias.

Afin de renforcer l’impact de son travail média au niveau régional et international, Oxfam en Afrique de l’Ouest souhaite développer sa connaissance de l'écosystème médiatique régional, identifier les nouvelles tendances et les opportunités de développement ou partenariats à saisir en fonction de ses cibles et objectifs.

Objectif de la consultance

Oxfam en Afrique de l'Ouest recherche un ou une consultante spécialiste des médias pour :

  • Réaliser une cartographie des médias les plus influents en Afrique de l’Ouest et du Centre, tous médias confondus (presse écrite, radio, TV, digital..) en prenant en compte l’empreinte géographique d’Oxfam
  • Identifier les tendances dans la région (médias qui montent, nouveaux médias, préférences des jeunes, médias en langue locale...)
  • Faire des recommandations stratégiques à Oxfam en Afrique de l’Ouest pour maximiser son impact média au niveau régional et international, en fonction de ses cibles et thématiques de communication et plaidoyer

Méthodologie

Pour réaliser ce travail, le consultant devra mener de manière totalement autonome un travail de documentation, de recherche et d’analyse. Il ou elle devra identifier et vérifier les sources et données disponibles sur les audiences et médias régionaux, les comparer et les analyser, au besoin contacter les organismes référents et des personnes ressources pour étayer son rapport.

Il ou elle devra également comprendre et appréhender les thématiques sur lesquelles Oxfam en Afrique de l’Ouest communique régulièrement, ses cibles et objectifs à court et moyen terme ainsi que les capacités et moyens existants. Des entretiens pourront être menés notamment avec la ou le responsable média régional et les responsables thématiques au besoin.

Timeline

à préciser sachant que pour des raisons budgétaire, cela devrait être réalisé avant fin mars 2021

Livrables

  • Un rapport de maximum 12 pages décliné en 3 parties :
  1. Cartographie
  2. Tendances
  3. Recommandations stratégiques

=> en français ou en anglais

  • Un résumé de 2 pages

=> en français et en anglais

  • Une présentation powerpoint mettant en avant les résultats clés

=> en français et en anglais

Profil recherché

  • Le ou la consultant-e doit être un-e journalist-e expérimentée/expert média, travaillant idéalement en Afrique de l’Ouest
  • Avoir une appétence/expertise dans les domaines dans lesquels travaille Oxfam, idéalement dans la région
  • Une expérience média avec Oxfam ou pour une ONG au niveau régional serait un plus
  • Disposer de très bonnes capacités d’analyse et de synthèse
  • Respect de la diversité culturelle et sensible à la justice de genre

SOUMISSION DES OFFRES

Les candidats sont priés d’envoyer une offre technique et financière ne dépassant pas 10 pages comprenant cv par email avant le 25 janvier à Simon.Trepanier@oxfam.org