Résilience et changement climatique
Joshua entretient les panneaux solaires du nouveau système d'irrigation à Kpatua au Ghana. Le système irrigue les terres agricoles des environs, ce qui permet aux agriculteurs de Kpatua de cultiver toute l'année. C'est une initiative Oxfam. Crédit: Nana Kofi Acquah/Oxfam
Accélérer la résilience et la justice climatique en Afrique de l’Ouest
En Afrique de l’Ouest, le changement climatique est une réalité qui a déjà des effets néfastes sur des millions de personnes vulnérables vivant dans la pauvreté. En augmentant les sécheresses et les inondations, en accélérant la dégradation des ressources naturelles et des écosystèmes dans toute la région, dont l’érosion côtière et la désertification sont les effets les plus visibles, le changement climatique accroît les risques d'insécurité alimentaire et multiplie la menace d’instabilité et de conflits, en particulier dans le Sahel. Le changement climatique agit également comme un amplificateur des inégalités et des injustices : alors qu’ils n’en sont pas responsables, les femmes, les jeunes et les groupes marginalisés subissent de manière disproportionnée les impacts du changement climatique et se retrouvent pris dans le cercle vicieux de la pauvreté chronique.
Les émissions de gaz à effet de serre de la région de l'Afrique de l'Ouest représentent à peine 2% des émissions mondiales, avec un taux par habitant environ 6 fois inférieur à la moyenne mondiale. En raison de leur très grande vulnérabilité face au changement climatique, les pays d’Afrique de l’Ouest ont un besoin immense d’investissements et d’innovations pour améliorer leur préparation et prendre les mesures d’adaptation nécessaires pour protéger leurs populations.
Oxfam s’engage aux côtés de ses partenaires et de la société civile ouest-africaine pour promouvoir des modèles de développement et des économies sobres en carbone, et renforcer la résilience des communautés vulnérables face au changement climatique. Nous pensons qu’il est possible d’accélérer la justice climatique en Afrique de l’Ouest à travers des politiques agricoles et énergétiques axées sur la gestion durable des ressources naturelles et valorisant les savoirs locaux, en soutenant la création d’opportunités d’emplois et de revenus « verts » pour les personnes les plus exposées aux impacts du changement climatique, et en protégeant leurs droits et en renforçant leurs capacités à demander des comptes sur les moyens alloués à la lutte contre le changement climatique.
Comment mobiliser les jeunes ouest-africains dans la lutte contre les changements climatiques ? Nous avons posé la question à des jeunes activistes en environnement réunis dans le cadre de la Consultation ouest-africaine sur la jeunesse à Cotonou en novembre 2019. Oxfam est à l'écoute des voix du changement. #youthforclimate