Lutter pour l'égalité
Yagana Boucar, 50 ans, a fui son village situé dans la zone du lac Tchad au Niger, par crainte de Boko Haram. Ses 15 enfants sont décédés et elle a maintenant trois petits-enfants qui sont à sa charge. Yagana a reçu une bourse d’Oxfam et avec cet argent, elle a lancé une petite entreprise de vente de bijoux. Crédit : Tom Saater / Oxfam
L’Afrique de l’Ouest reste l’une des régions les plus pauvres du monde où les inégalités se creusent et où les gouvernements sont les moins engagés à les réduire de tout le continent africain.
La région dispose de ressources abondantes mais mal gérées. Des décideurs publics corrompus et des acteurs privés avides de matières premières, associés à des systèmes fonciers non reconnus - les Sénégalaises possèdent moins de 4% des terres arables - ont conduit à l'expropriation de terres utilisées depuis des générations par des exploitations familiales.
Les systèmes fiscaux de la région favorisent les plus riches et nuisent aux plus pauvres. L’Afrique de l’Ouest est la région où les recettes fiscales sont les plus faibles au monde, tandis que la région bénéficie de la plus faible couverture en soins de santé publique et du moins grand nombre de personnes ayant accès à l’eau et à une éducation décente.
Actuellement, les inégalités ont atteint des niveaux extrêmes dans la région. Les riches se sont enrichis tandis que les pauvres sont devenus encore plus pauvres. Les revenus provenant de l’exploitation des ressources naturelles et un système de taxation juste et optimal sont suffisants pour mettre fin aux inégalités extrêmes.
Oxfam se bat pour que les gouvernements ouest-africains promeuvent une fiscalité progressive, garantissent la bonne gouvernance dans les industries extractives, accroissent les dépenses sociales, garantissent plus de protection dans le marché du travail, investissent dans l'agriculture et renforcent les droits fonciers des petits exploitants.
Au Mali, Tchad, Niger, des jeunes activistes décidés à faire bouger les lignes mobilisent leurs communautés et travaillent pour un Sahel plus juste et solidaire. Ce sont des super-héros du quotidien aux pouvoirs bien réels. #StopInégalités